Le streaming fait partie de nos vies depuis plus d'une décennie : il est arrivé à un moment où Internet est devenu plus démocratique. Le service est basé sur le streaming de flux audio ou vidéo en ligne sans téléchargement : documentaires, reportage animalier, ...
Qu'est-ce que le streaming ?
Les médias en continu sont utilisés pour afficher ou écouter du contenu en ligne. Ce protocole permet la lecture instantanée de vidéo ou de musique directement dans un navigateur Web. Au début des années 2000, le streaming s'est généralisé sur Internet, lançant de grandes plateformes de streaming désormais très connues comme YouTube, Dailymotion ou encore Deezer. Ainsi, les streamers peuvent facilement voir des films ou écouter de l'audio en allant sur Internet sans qu'il ne le télécharge de fichiers. C'est devenu un protocole incontournable. En conséquence, en 2018, on estimait que le streaming représentait près de 58 % de la bande passante mondiale. Le streaming multimédia fonctionne entre deux parties : le client (c'est-à-dire l'internaute) et le serveur.
Lorsque le streaming vidéo est lancé, le PC de l'utilisateur émet une requête au serveur : une part du fichier est cependant renvoyer dans ce qu'on appelle une mémoire tampon, c'est-à-dire une partie de la RAM de l'ordinateur. La lecture commence lorsque suffisamment de données sont extraites de cette mémoire. Le flux (le reste du fichier) est ensuite progressivement téléchargé dans la mémoire tampon afin que la lecture se poursuive sans problème. Il existe différents types de lecture : la lecture progressive (la plus couramment utilisée) et la lecture continue. Le streaming vous permet d'éviter de télécharger des fichiers sur le disque dur de votre ordinateur, mais il nécessite une bonne connexion Internet (en particulier une bonne bande passante) pour fonctionner correctement. Vous pouvez aussi regarder du reportage animalier en streaming.
Quelle est la différence entre streaming légal et illégal?
Comment fonctionne la diffusion en continu ? Lisez des fichiers (vidéos) sur un serveur distant pendant le chargement, aucun téléchargement requis. Les plateformes les plus connues sont : Netflix, Amazon prime video, OCS Go, SFR Play, Filmstruck, La Cinetek, CanalPlay… On les appelle aussi SVoD : Video on Demand Services. Ceux mentionnés ici sont légaux : visitez-les en échange d'un abonnement payant. Certains d'entre eux sont des producteurs directs du film ou de la série. Par exemple, Netflix. Cependant, la plateforme ne sortira aucun film en salles car elle doit attendre 36 mois pour les sortir en streaming. D'autres sont gratuits et ouverts par les chaînes de télévision. Par exemple, si vous manquez 10 % des séries de la télévision française, vous pouvez accéder à leur service de vidéo à la demande, où ces épisodes sont disponibles gratuitement pendant un temps donné.
Est ce qu'il y a du risque à courir en regardant du streaming illégallement ?
Dans la jurisprudence actuelle, il n'y a pas de sanctions spécifiques pour le visionnage de streaming illégal. Le risque est celui qui a posté la vidéo, pas celui qui l'a regardée. Cela dit, en vertu de la loi Hadopi, le streaming figure sur la liste des moyens de piratage. Le fait de voir en streaming des vidéos illégalement est techniquement un crime. Pourquoi ? Parce que lors de la diffusion en continu, la vidéo est téléchargée dans le cache de l'ordinateur. Techniquement, il est considéré comme une reproduction partielle d'une œuvre et est donc illégal.
Les internautes sont coupables de copier, même temporairement. La réplication étant éphémère, il est difficile d'en apporter la preuve. Ainsi, les téléspectateurs n'ont pas à s'inquiéter du streaming illégal pour le moment. Mais le gouvernement français se mobilise sur la question et veut créer une liste noire des sites de streaming. Sous mandat de l'Autorité Supérieure pour la Diffusion et la Protection des Droits sur les Œuvres Internet (Hadopi). Le but de cette liste noire : supprimez les sites de streaming illégaux des moteurs de recherche.